Le Costa Rica, petit pays riche en paysages préservés et biodiversité, est situé en Amérique centrale entre ses voisins Panaméens au sud et Nicaraguayens au nord, la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest.
Bien qu’appartenant à l’hémisphère nord, dans la zone intertropicale, le Costa Rica possède la particularité d’avoir une saison « hiver » qui s’apparente à notre été. En effet, la saisons sèche s’étend de novembre à mai et présente un intérêt certain pour les visiteurs, bien que la saison verte, de mai à novembre, soit de plus en plus prisée par les amoureux de la nature.
Les températures sont toujours chaudes, (parfois au dessus de 35°, mais les alizés se chargent de rendre l’ambiance agréable). Il peut arriver qu’une fraicheur toute relative se ressente en soirée sur la zone des volcans. Malgré sa petite taille, le pays offre une grande variété de micro-climats avec des zones plutôt tempérées en vallée centrale un sud pacifique tropical intense et une côte caraïbe très humide qui connait des précipitations toute l’année. La zone pacifique nord (et notamment le Guanacaste), est plus sèche et possède une végétation particulière, la forêt tropicale sèche. Riche en espèces et à floraison intense.
Le Climat tropical du Costa Rica en quelques mots
De manière globale, le Costa Rica offre températures variant de 25° à 35° en fonction de l’altitude, de la proximité ou non de l’océan. Il peut arriver que la température baisse jusqu’à 10° la nuit dans les zones montagneuses, mais les températures sont dans l’ensemble agréables et chaudes toute l’année. Les différences les plus notoires seront donc entre le jour et la nuit mais seulement dans les zones situées en altitude. Vous pouvez prévoir une valise allégée ou laisser plus de place pour vos appareils photo, mais l’achat d’un parapluie sur place pourra s’avérer judicieux, même en pleine saison sèche car il peut pleuvoir à tout moment dans les zones tropicales et sur les volcans.
La saison sèche au pays de la Pura Vida
De mi-novembre à début mai, la saison sèche offre un panel de journées ensoleillées et une évolution notoire de la végétation, surtout sur la zone pacifique nord. Si vous vous aventurez au sud, ou à l’est vers la côte caraïbe, la saison sèche est moins marquée et plus courte. C’est la saison que choisissent la majorité des visiteurs, même si le journées sont plus courtes (il fait nuit vers 17H30 !), mais le rythme local est propice aux longues matinées, car on se lève souvent très tôt au Costa Rica, afin de profiter des températures plus douces et d’une lumière incroyable. Il reste toujours envisageable de faire une petite sieste aux heures chaudes avant d’aller admirer un coucher de soleil somptueux !
Il est à noter que la saison sèche n’est pas uniforme sur l’ensemble du pays : on rencontre une deuxième saison sèche au milieu de la saison des pluies en juillet aout essentiellement dans le Guanacaste, le Veranillo appelé aussi petit été, et une autre saison sèche dans la zone caraïbe en septembre octobre, alors que tout le reste du pays est en pleine saison des pluies !
Vous l’aurez compris, on peut donc visiter le Costa Rica toute l’année à condition d’être conseillé pour un parcours optimisé.
La spécificité du Guanacaste, le corridor sec de l’Amérique centrale
La région pacifique nord, incluant le Guanacaste, est à elle seule un pays dans le pays. Une culture marquée par les cavaliers Guanacastecos, un ensoleillement plus marqué, un des Blue Spots de la planète ou les habitants vivent plus vieux qu’ailleurs. Dans cette région, l’alternance saison sèche / saison de pluies est particulièrement photogénique et l’on peut découvrir des paysages évoquant la savane africaine, avec des herbes jaunes et des arbres en fleur de fin décembre à avril. C’est aussi une belle saison pour profiter des eaux bleu turquoise du pacifique qui reste chaud toute l’année, idéal pour la baignade et la plongée sous marine.
La saison verte au Costa Rica
A la différence de la mousson en Asie, la saison verte du costa rica est tout à fait propice à l’organisation d’un séjour. Il faut distinguer plusieurs particularités et différentes zones qui montrent de fortes différences.
La saison humide s’étend de début mai à mi novembre. Une journée traditionnelle commence par une belle matinée ensoleillée, puis la couverture nuageuse augmente en milieu de journée, et il peut pleuvoir une heure ou deux en début d’après midi, pour laisser place à un coucher de soleil magique. Il pleut aussi souvent la nuit ce qui peut être très agréable.
C’est une période très intéressante pour découvrir la luxuriance de la nature et parcourir des plages souvent très peu fréquentées. C’est aussi une très bonne période pour le surf ! La côte pacifique est traditionnellement mois arrosée que le reste du pays, particulièrement au Guanacaste qui profite d’un épisode de saison sèche entre juillet et aout, en plus de la traditionnelle saison sèche de novembre à avril. Il est à noter que la zone caraïbe est très arrosée en décembre.
Vous l’aurez compris, le Costa Rica est une destination aux multiples attraits, et il sera toujours possible de trouver le circuit idéal en fonction de vos attentes et de la saison choisie. Profitez donc des meilleures conditions tarifaires pour trouver un vol hors saison, vous ne le regretterez pas, la Pura Vida, devise du Costa Rica n’est pas usurpée.