S’il y a bien une destination qui est propice pour réaliser un superbe voyage en famille, c’est bien le Costa RICA ! La diversité des paysages, la diversité des activités, l’accessibilité de la nature, la qualité des infrastructures routières et hôtelières, la sécurité et l’hospitalité du pays, l’absence de risques sanitaires, sont autant d’arguments indéniables qui font de cette destination un immanquable familial…
Imaginez-vous dans un grand parc animalier à ciel ouvert où vos enfants scrutent attentivement chaque bruit émis par la forêt tropicale, au risque agréable de croiser un toucan, un paresseux, un singe hurleur… Imaginez-vous en train de franchir ensemble la canopée via des ponts suspendus, de vous essayer à la tyrolienne, de tester le surf, le rafting ou encore le paddle… Ou imaginez simplement : « le calme, la sérénité, la détente ! » Relaxez-vous sur une des innombrables plages du Pacifique ou des Caraïbes, attendez les couchers de soleil à couper le souffle.
Armé de ses volcans, de ses plages, de ses forêts, de sa faune et sa flore, le Costa Rica garantit une expérience de voyage familiale inoubliable !
A partir de quel âge un voyage au Costa Rica peut-il s’entreprendre ?
Il n’y a pas de théorie généralisée car les ressources touristiques du pays répondent tout simplement à tous les âges. Cependant, s’il faut cibler une tranche d’âge à partir de laquelle un voyage au Costa Rica prend tout son sens, nous dirions que lorsque les enfants atteignent l’âge des Pourquoi ?
Cette fameuse période de la vie où l’émerveillement des enfants, leur soif de grandes découvertes et leur besoin de comprendre le comment du pourquoi, fera en sorte que ce voyage leur en mette plein la vue et les marque à vie, au risque de vous y faire revenir l’année suivante…
Quel type de voyage pour votre famille au Costa Rica ?
Un voyage adapté ! Et c’est ici que les conseils avisés de l’agence francophone YouCome prennent tout leur sens, pour vous faire voyager en édition limitée…
Si vous êtes plutôt en mode « aventure » et que vous aimez voyager de façon plus indépendante : vous louerez une voiture et planifierez vos étapes pour parcourir le pays au gré de vos intérêts et de vos envies de découverte, c’est ce que nous appelons chez nous le « pack liberté ».
Si vous préférez vous laisser guider, vous privilégierez un voyage avec un guide local, privatisé ou en petit groupe, vous suivrez alors la logique de notre « pack expert ».
Si vous êtes plus sédentaire, vous choisirez un point de chute stratégique, en louant par exemple une villa depuis laquelle vous rayonnerez pour effectuer vos activités. Beaucoup de familles optent également pour un voyage mixte qui compose les formules précédemment citées : par exemple, une première semaine découverte en itinérance et une seconde semaine plutôt farniente sur une plage.
Vous l’aurez compris, un voyage bien préparé et agrémenté de nos conseils judicieux garantiront le succès de votre voyage en famille au Costa Rica. Avec les outils du web il est devenu très facile d’organiser son voyage soi-même, qui plus est au Costa Rica. Cependant, réaliser un voyage hors sentiers battus qui répond à vos attentes nécessite une écoute et une expertise qui méritent d’être sollicitées pour un voyage que vous ne réaliserez peut-être qu’une fois dans votre vie…
Le Costa Rica avec des bébés ?
C’est tout à fait possible, il suffit de bien le préparer. Privilégiez peut-être la saison sèche durant laquelle l’humidité ambiante est moins importante. Vous privilégierez aussi des étapes accessibles facilement en évitant les temps de route trop conséquents. Un porte-bébé adéquat est obligatoire, inutile de prendre une poussette. Les randonnées courtes seront conseillées dans des parcs nationaux avec peu de dénivelé, avec des sentiers bien dégagés et ombragés (volcan Arenal, Manuel Antonio, etc…).
Toutes les piscines ne sont pas munies de pataugeoires, prévoyez des bouées. Prévoyez de quoi protéger votre bébé du soleil avec des crèmes à haut indice ou des petites tentes pare-soleil de plage pliantes, des maillots de bain anti-UV. Comme vous le savez la peau des bébés est fragile et la puissance des rayons UV sous les tropiques très pernicieuse !
Le Costa Rica avec des jeunes enfants ?
Le pays regorge de parcs nationaux, de refuges, de réserves privées où l’observation de la nature est devenue outrageusement facile et agréable. A cet âge, l’interaction est primordiale : nous vous conseillerons les meilleures visites guidées ludiques du pays. De quoi une fourmi coupeuse de feuille se nourrit-elle ? Comment poussent les ananas et les bananes ? Autant de questions qui seront soulevées en se baladant en forêt ou dans l’arrière-pays costaricien.
A ne pas rater non plus avec eux : l’observation des tortues olivâtres qui regagnent la mer à Playa Ostionnal ou l’observation de dauphins et baleines à bosse… en faisant une sortie en mer au large de Tamarindo par exemple.
Le Costa Rica avec des ados ?
A bas les écrans et le monde virtuel ! Bienvenue au paradis des activités outdoor ! Impossible de s’ennuyer avec le programme suivant : randonner sur les flancs du Rincon de la Vieja, pagayer depuis le haut de son paddle en mangrove, rafter sur les eaux vives du Pacuare, dévaler les pentes du Tenorio en VTT, traverser la canopée de Monteverde en tyroliennes, s’initier au surf à Playa Negra, siroter un cocktail dans un bar branché de Tamarindo. What else ?
Et enfin, l’idée d’arpenter le Costa Rica, réputé mondialement pour ses efforts en matière de protection de l’environnement, parlera inévitablement à votre génération d’ados pour qui l’écologie et le développement durable sont devenus une préoccupation de premier plan…
Le Costa Rica en amoureux ?
Que ce soit pour une lune de miel, un anniversaire de mariage, ou simplement un voyage en amoureux, le Costa Rica fait partie des meilleures destinations sur la planète pour s’offrir un voyage en intimité.
Aventure, Nature, Farniente, Grands espaces, calme et dépaysement sont omniprésents et donc tellement propices pour un voyage à deux. La qualité et la diversité des hébergements au Costa Rica renforcent cette idée : éco lodges, hôtels boutiques, villas : il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ; là non plus, ne vous-y trompez pas ! Consultez l’expertise précieuse de Caro et Sylvain qui administrent leurs éco-villas à Los Nancites mais qui parcourent aussi le secteur hôtelier du pays depuis des années.