Luth, Verte, Caret, Ridley, vous ne savez peut-être pas encore quel animal ces épithètes désignent. Les tortues marines constituent une des innombrables richesses de la faune du Costa Rica. Seulement voilà, qui dit richesse dit convoitise. Aujourd’hui, la préservation de cette espèce d’animaux marins représente un enjeu crucial. Protéger leur nidification, sauvegarder les lieux et les moments de ponte est une des missions phares du tourisme écologique. Voyager, admirer, s’émerveiller en toute saison devant la beauté de la nature peut s’accorder avec respect, protection et préservation. Youcome vous emmène au pays des possibles pour observer les tortues au Costa Rica toute l’année en toute bienveillance. Suivez-nous dans cette aventure hors du commun !
Contempler les tortues costaricaines | Une vraie rencontre
2015, Guanacaste, plus jamais ça !
2015 fut une année noire pour les tortues marines du Costa Rica. Souvenez-vous ! Des touristes affluaient par centaines sur les plages du Guanacaste pour admirer ce phénomène, certes magique, de la ponte des tortues olivâtres. Mouvements, cris, photographies ont accueilli ces tortues désireuses de creuser un nid protecteur pour leurs œufs. Certains parents n’ont pas hésité à poser leurs enfants sur le dos des tortues, relatait le journal La Nacion1.
Les arribadas, un miracle de la vie
Inutile de préciser que ce miracle de la vie, nommé « arribadas », requiert calme et intimité. C’est pourquoi l’observation de la nidification est réglementée. Elle nécessite l’accompagnement d’un guide respectueux de l’environnement et amoureux de la nature tropicale. Le Costa Rica, célèbre pour sa biodiversité et soucieux de la protéger, a mis en place des procédures d’agrément simples, mais efficaces pour préserver ces animaux marins exceptionnels.
Un guide digne de ce nom vous amène à quelques centaines de mètres du point de vue. Le chemin se termine à pied, en silence et dans le noir. Seule la lune est autorisée à rayonner et éclairer ce spectacle vivant où se mêlent beauté naturelle et émotion face au cycle incessant du renouvellement de la vie. Éventuellement, une lampe à lumière rouge vous ouvrira la route.
Observer les tortues au Costa Rica toute l’année
Si vous souhaitez vraiment tout savoir sur cet animal marin, Sylvain et Caro vous dénichent des paradis intimes, rien que pour vous. En fait, en toute saison, les tortues sont visibles. Et pourquoi pas nager avec les tortues ? Hein ? Petit tour au pays des rêves accessibles, suivez le guide ! Ok, elle était facile, celle-ci !
Printemps, été, automne, hiver, dans la famille tortue, je voudrais…
Côté pacifique, la tortue Luth, la plus imposante de toutes, pond entre septembre et mars. Sur la côte des Caraïbes, vous la trouvez d’avril à novembre. À noter que cette espèce mesure environ 1 mètre, pèse quelque 150 kgs et peut plonger à 1200 mètres tant sa carapace est épaisse et la protège de la pression.
La tortue Verte, aux dimensions quasi identiques à celles de sa collègue Luth, est une des rares à se promener en plein soleil. Saviez-vous qu’elle pond à l’endroit exact où elle est née ?
Bec crochu ? Pas de doute, vous êtes face à la tortue Caret. Si magnifique que les braconniers la convoitent pour ses écailles. En voie de disparition, on les trouve sur les bords du pacifique, Las Baulas, Ostional ou Corcovado. Chut !
Tortue Tora ou tortue Noire pour la couleur de sa carapace, elle habite la côte ouest. Rendez-vous entre octobre et mars dans la province de Guanacaste.
Mise en danger par la pêche industrielle, la tortue de Ridley bénéficie d’un programme de protection de son habitat sur la playa Hermosa. Elle pond en toute saison sur les plages Grande et Ostional, dans le Guanacaste, côté pacifique.
Nidification des tortues, zoom sur un phénomène encore inexpliqué
Les « arribadas », c’est le terme utilisé pour désigner le ballet incessant de ces reptiles hors du commun. Et, malgré les nombreuses études scientifiques menées sur le sujet, personne ne parvient encore à expliquer pourquoi ces animaux se rassemblent ainsi par milliers pour confectionner leur nid et y déposer leurs progénitures.
Restent alors les observations pour nous émerveiller. Les femelles rejoignent les côtes et quittent l’eau pendant la nuit. Après avoir consciencieusement choisi l’endroit idéal, elles s’emploient pendant une vingtaine de minutes à nettoyer le sable. Puis, elles creusent. Il leur faudra 45 minutes pour fabriquer le refuge de leurs petits. Après avoir pondu une ou deux centaines d’œufs, elles les recouvrent avec leurs nageoires dans un geste de protection et d’instinct maternel. Ces deux dernières opérations leur auront pris respectivement 20 et 30 minutes. La mission est terminée, l’aube pointe déjà quand elles replongent dans leur milieu aquatique.
Comment être sûr de contempler les tortues au Costa Rica, quelle que soit la période de l’année ? Nous nous employons à faire le meilleur choix qui respecte vos envies, le rythme animalier, mais aussi, la merveilleuse biodiversité, source de notre motivation quotidienne. Laissez-nous vous proposer la frontière idéale entre vos rêves et le vrai Costa Rica. Contactez-nous !
Amoureux du Costa Rica et de ses richesses, notre mission est de vous le partager tout en le protégeant.
1 – Source La Nación