Volcan Arenal | Activité sismique, économique et touristique

Volcan Arenal | Activité sismique, économique et touristique

Séismes ou tsunamis, l’activité sismique secoue régulièrement l’actualité. Les éruptions volcaniques, coulées de lave et chutes de cendres s’étalent sur les journaux et se répandent de manière explosive sur vos écrans. Au Costa Rica, le volcan Arenal représente un incontournable du tourisme local, certes. Mais, le connaissez-vous vraiment ? Au-delà, de sa forme idéale et typique du parfait volcan, son influence dépasse le plaisir visuel. Le lac artificiel, paisiblement installé non loin du cratère, participe largement à la production électrique nationale, grâce au barrage. Alors, envie de nous suivre dans cette virée au cœur du magma ? Volcan Arenal, activité sismique, touristique, économique, son rôle est majeur pour le Costa Rica.

Arenal Volcano and Arenal Lake at sunset, near La Fortuna, Alajuela Province, Costa Rica
Arenal Volcano and Arenal Lake at sunset, near La Fortuna, Alajuela Province, Costa Rica
Volcan Arenal – Vu de loin – You Come

Volcan Arenal | Un des multiples visages du Costa Rica

Figure du paysage local

Province d’Alajuela, canton de San José, la forêt tropicale dégage sa brume matinale, mais il est bien là, en fond, imperturbable ! 90 km le séparent de la capitale. Culminant à 1 663 mètres, le volcan Arenal, vieux de 7 000 ans, reste cependant le petit dernier des volcans costaricains. Au nord-est du pays, entre la Cordillère de Tilaran et les plaines de San Carlos, sa forme de parfait volcan conique le rend reconnaissable entre tous et en fait un incontournable du tourisme local. Sa composition constituée de couches de laves lui vaut l’épithète de stratovolcan. À ses pieds, la petite ville de La Fortuna profite de ce panorama exceptionnel et sert de camp de base aux randonneurs.

Le parc national du Volcan Arenal, créé en 1991 et étendu en 1992, accueille aussi le volcan Chato (1140 m) inactif depuis plus de trois millénaires.

Éruptions explosives entre 1968 et 2012

Après trois siècles de calme, le volcan Arenal se réveille ce matin du 9 juillet 1968. Des trois cratères béants, jaillit une lave pyroclastique de gaz carbonique et de roches chaudes sur 12 km. Les villages de Pueblo Nuevo et Tabacon sont ensevelis et 87 personnes perdent la vie. En 1973, la lave du cratère « C » composée de basalte andésite dégage fumée le jour et coulées de lave rouge la nuit. Ce spectacle faisait alors l’objet de randonnées spécialisées.

Le volcan Arenal est considéré volcan actif jusqu’en 2012, avec un net ralentissement sismique depuis 2010. Désormais, le paysage de la province d’Alajuela est marqué par ces trois cratères de volcan au repos sans aucune activité éruptive.

Arenal vulcano with some holiday homes in front of it
Volcan Arenal sous la brume

Arenal | Pour les amoureux de la biodiversité

Sous l’influence des océans Pacifique et Atlantique, les journées autour d’Arenal oscillent entre 21 et 28 °C tandis que les précipitations se situent de 3 500 à 5 000 mm. Nous voici donc typiquement au beau milieu d’un climat tropical avec ses richesses. Richesses ou exclusivité ?

Une faune exceptionnelle

Saviez-vous que certains oiseaux ne vivent que dans cette zone ?

53 % des 500 espèces volatiles costaricaines survolent la région volcanique pour le plus grand plaisir des touristes éclairés et des ornithologues. Parmi elles, les perroquets, la Conure de Finsch ou aztèque, mais également le Touit costaricensis, les colibris, les quetzals, le Grand Tinamou, le Tinamou de Bonaparte, la Sarcelle à ailes bleues, Ortalide à tête grise, la Pénélope panachée, la Pénélope unicolore, la Frégate superbe, l’Onoré du Mexique, le Tantale d’Amérique, le milan de Cayenne, les éperviers, le Macagua rieur, le Mot Mot de forêt humide, etc. Vous en voulez encore, rendez-vous au pied du volcan !

Mot Mot de forêt humide. Oiseau visible au Volcan Arenal – You Come

Et à hauteur d’yeux, me direz-vous, que trouve-t-on ? Tapir, fourmilier, singe hurleur, Coati à nez blanc, paresseux et cerfs investissent la forêt Arenal. Au sol, quelques reptiles rampent ici et là, tels les boas ou terciopelo.

Une flore inégalable

Le sol enrichi en minéraux par les coulées de lave favorise la diversité de la flore. Quelque 12 000 espèces de plantes y prennent racine. Roses de porcelaine, cacaotiers, bananiers et orangers se côtoient. Les arbres à pluie ponctuent le vert dominant de ses touches fuchsia. Pas moins de 280 variétés d’orchidées sur les 1 400 présentes au Costa Rica ne poussent que sur ce site.

Orchidée visible au Volcan Arenal – You Come

Volcan Arenal | Acteur économique majeur

Arenal | Fournisseur officiel d’énergies renouvelables

Mais Arenal n’est pas qu’une star géographique et touristique. Le volcan tient un rôle économique et énergétique primordial. Sur son lac éponyme, le barrage Sangregado, construit en 1974, se pose comme l’atout majeur du projet Proyecto de Riego Arenal-Tempisque (PRAT). 3 centrales hydroélectriques participent à la production du pays.

La présence constante de vent permet l’implantation d’éoliennes (18 fermes dont Tierras Morenas sur le flanc du volcan), aujourd’hui 2source de production d’électricité en termes de puissance installée.

Les centrales géothermiques offrent le meilleur rendement annuel, car elles fonctionnent en continu. La chaleur souterraine émise par l’activité sismique produisait déjà 14 % de l’électricité en 2012.

Des installations photovoltaïques et centrales à biomasse contribuent à hauteur de 1 % de la consommation.

Au final, le Costa Rica est quasi autonome en production d’électricité verte, 99 % fin 2021.

Le Costa Rica vise la Neutralité carbone

Le président Carlos Alvarado veut atteindre la neutralité carbone au plus vite.

Certaines zones, hors du parc national, relèvent d’un accord local. Par exemple, une zone exploitée en échange de la préservation d’une grande surface forestière. Le Costa Rica, excédentaire en production d’oxygène donc en captation de gaz carbonique, en exporte même à certains pays déficitaires.

Le président Alvarado expose clairement son objectif : « Notre volonté est de mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles… la décarbonisation est l’objectif de notre génération et le Costa Rica doit être le premier à l’atteindre. »

Le rapport de Climate Action Tracker confirme « si le Costa Rica met en application toutes ces politiques mentionnées dans le plan New Décarbonisation, il pourrait atteindre la neutralité carbone en 2050 ».

Volcanisme, mais pas que

Chez You Come, nous préférons le Costa Rica autrement. Vous souhaitez échapper au tourisme de masse ? Parfait ! Nous aussi. Si La Fortuna, petite ville typique, sert de repère, nous vous proposons des itinéraires et horaires hors sentiers battus. Vos randonnées se transforment en voyage en terre sismique inconnue, chaque pas vous dévoile un peu plus de Costa Rica. Avez-vous une idée des possibilités qu’offre le volcan Arenal ?

  • voguer en planche à voile sur le lac ;
  • faire du kite ;
  • profiter des eaux thermales ;
  • s’essayer au rafting, etc.

Vous le savez, You Come vous propose des séjours hors normes. Le conformisme ne prévaut pas dans notre vocabulaire. Nous favorisons un tourisme orienté nature et la visite du volcan Arenal en est la preuve tangible, idéalement complémentaire avec le décor du Guanacaste. Envie de voyager intelligent ? Contactez-nous et devenez écotouriste, acteur du monde de demain.

Envie d’en savoir un peu plus sur nos actions concrètes de reforestation ?

Je découvre les peuples indigènes du Costa Rica

Sources :

Climate Action Tracker

Rtbf.be

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme !