Temps de pose, vitesse d’obturation, ISO, diaphragme, trépied ou pas trépied. Ouf, que de questions ! Et si la photo se révélait une autre manière d’observer le monde ? Si l’objectif de votre appareil devenait un troisième œil pour un nouveau regard ? L’immense richesse de l’écosystème du Costa Rica mérite bien d’y porter une autre perception. Parmi ses merveilleux paysages, ses nombreuses cascades. Sujet idéal de photographie, les chutes d’eau combinent la beauté du mouvement et la prosternation des pierres ancestrales. Photographier les cascades au Costa Rica, ou l’art de faire corps avec les éléments. Quand pose longue et effet filé se conjuguent avec El Toro, Saint Louis ou Montezuma, la communion homme et nature est totale.
Pourquoi photographier les cascades au Costa Rica ?
Se connecter à la nature
Cadrer, filtrer, ajuster… Tandis que vous réglez votre appareil photo, votre esprit se projette déjà dans l’image. Vos mains tiennent fermement l’objectif, mais vos yeux fixent la cible et votre cerveau s’immerge dans le flot de l’eau qui coule. Vous vous imprégnez du bruit sourd du courant qui déferle le long de la muraille. La fraîcheur réconfortante de la cascade vous envahit, la vie de la faune et de la flore du Costa Rica résonne en vous. Vous êtes prêt pour le shooting. Vous voilà réincarné en reporter, photographe de paysage et wildlife. Vous faites corps avec les éléments pour mieux capturer, non seulement leur image, mais leur âme. Vous souhaitiez visiter le Costa Rica autrement ? Nous y sommes ! Vara Blanca et Cinchona vous tendent les bras avec la Cascade de La Paz. N’est-ce pas, d’ailleurs, un nom évocateur d’alliance ?
Nous savions que la photographie était vectrice de communication, désormais elle est vectrice de communion. Le zoom crée le lien pour que nature et homme ne fassent plus qu’un.
Ouvrir les yeux sur la beauté du Costa Rica lors d’une randonnée originale
Pour partir en randonnée sur le chemin des cascades, il est plus judicieux d’être accompagné par un guide. Et si ce dernier était un pro de la photographie ? Ah ! Quelle bonne surprise ! Sylvain vous conseille pour votre circuit des cascades. Il combine la découverte du Costa Rica hors sentiers battus avec les meilleures astuces pour de jolies photos. Il vous dévoile les plus beaux spots de cascades encore méconnus du grand public. Son créneau ? Vous faire rencontrer et aimer l’écosystème, la faune, la flore et toutes les merveilles du Guanacaste, d’Alajuela, de San José à Limon.
Le Costa Rica est un modèle de protection de la forêt et de la nature en général. Mettre en pratique les bonnes techniques pour prendre en photo les différentes cascades Fortuna, Nauyaca ou les chutes de Montezuma va faire cliquer de plaisir votre Canon, Nikon ou autre Pentax. En suivant les conseils du pro de la photo, vous suivez aussi le guide. What else ?
Rappelons que, selon le Quotidien du tourisme, les Français prennent environ 42 photos par jour pendant les vacances estivales.
Les autres activités du Costa Rica
Comment photographier les chutes d’eau depuis le Guanacaste jusqu’à Puntarenas ?
La technique de la pose longue
La technique de la pose longue consiste à utiliser des temps de pose de plusieurs secondes voire dizaines de secondes. Cela leur confère un rendu créatif inégalable. On dit de cette pose qu’elle donne à voir à l’œil humain plus que ce qu’il peut cerner. Avec ce procédé, on modifie la notion d’espace-temps. Notre perception du temps se base sur la durée, le rythme et la chronologie. La cascade, où l’eau prend plusieurs minutes pour tomber et s’échouer sur la pierre, est un exemple concret de la nature qui indique le temps, comme pourrait l’être un sablier ou un coucher de soleil. Photographier la chute de l’eau en pose longue permet de donner conscience du moment qui s’écoule. En regardant l’image capturée, le cerveau perçoit cette durée. Avec votre cliché, vous admirerez le temps qui passe, tout simplement ! Aussi magique que cela puisse paraître.
Balance des blancs, réduction de bruit, dark, sensibilité ISO, réglage de l’ouverture, vous gèrerez tout cela sur place. Pas besoin d’appareil professionnel, il suffit de l’œil du pro, et ça vous l’aurez.
La technique de l’effet filé
L’effet filé (ou filé dynamique) permet de suggérer le mouvement. Le photographe tourne le bassin pour capturer la fluidité de l’eau. Il choisit la vitesse, peut la lier à la focale. La plupart des appareils numériques proposent de contrôler directement le résultat souhaité.
Ce procédé ne requiert aucune mise au point.
À savoir :
- tout élément en mouvement (oiseaux, personnes, eau) deviendra flou ;
- le mode rafale s’utilise éventuellement pour les animaux.
Cascade eau figée ou cascade eau floue ?
Préfèrerez-vous photographier la cascade Llanos de Cortés ou la cascade Diamante en eau figée ou floue ? Essayez les deux face aux 70 mètres de chute de La Fortuna.
Pour figer le mouvement de l’eau, ouvrez votre diaphragme en grand (petit « f »), beaucoup de lumière atteint alors le capteur. Vous capturez ainsi l’image à un instant T. En quelque sorte, vous immortalisez la cascade dans le temps. Vous la fixez sur le papier pour les fans de l’argentique ou sur l’écran pour ceux qui préfèrent le numérique.
Pour flouter, mettez le diaphragme en fermé tout petit (grand « f »). Juste un peu de clarté s’insinue, vous allongez alors le temps de pose. La pierre et les alentours seront nets tandis que la chute d’eau se diffusera. Parfois, il faudra ajouter un filtre neutre pour baisser la luminosité.
Enfin, vous pouvez aussi avoir envie de photographier votre cascade grand-angle ou par un zoom rapproché. Les paysages du Costa Rica sont si variés que tout est possible.
Les plus beaux spots photos de Cascades costaricaines
Jouons aux touristes et citons les cascades les plus connues du Costa Rica.
- La Fortuna ;
- Nauyaca ;
- Les chutes de Montezuma
- Cascade de La Paz
- Cascade del Toro ;
- Cascade Diamante ;
- Cascade Saint Louis ;
- Llanos de Cortes ;
- Cascade Oropendola ;
- El Pavon ;
- Sueno Azul ;
- Cascade Bijagual ;
- Cascades Los Chorros
Néanmoins, venir au Costa Rica est l’occasion de voyager autrement. Véritable reconnexion avec la nature, l’immersion dans la jungle tropicale est surtout le moment de partir en excursion vers des cascades plus intimistes. N’avez-vous donc pas envie de rentrer chez vous avec un reportage hors du commun, souvenir d’un safari photo exceptionnel et unique ?
Je veux vivre un road trip photographique, je contacte You Come.
Vous avez aimé cet article ? Lisez comment nous participons à la reforestation au Costa Rica ou combinez votre découverte des cascades avec celle des tortues, et ce, quelle que soit la période de l’année.
Sources :