Conditions d’entrée COVID-19 Le Costa Rica a fait le choix d’ouvrir le pays au tourisme en appliquant certaines mesures de bon sens tout en permettant de maintenir une vie presque normale. Les […]
Conditions d’entrée COVID-19 Le Costa Rica a fait le choix d’ouvrir le pays au tourisme en appliquant certaines mesures de bon sens tout en permettant de maintenir une vie presque normale. Les […]
Conditions d’entrées et passeport :
Pour la grande majorité des ressortissants européens et nord-américains, un simple passeport valable au moins 3 mois suffit pour entrer au Costa Rica. A votre arrivée à San José, vous recevrez un visa touristique gratuit de 90 jours, renouvelable pour la même durée si vous sortez au moins 3 jours du pays.
Voici les conditions officielles d’entrées sur le territoire :
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter ou consulter le site de l’ambassade de France au Costa Rica : https://cr.ambafrance.org.
Excepté ce qui a été décrit précédemment concernant la fièvre jaune, aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Costa Rica.
Cependant, nous vous recommandons d’être à jours concernant vos vaccinations classiques : rubéole, oreillons, rougeole, diphtérie, tétanos et poliomyélite.
Sont également conseillés les vaccins suivants pour lesquels nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre médecin avant de voyager : fièvre typhoïde et les hépatites A et B.
Concernant le paludisme, il est en voie d’éradication du Costa-Rica. Il peut encore être parfois présent sur la côte caraïbe (province de Limon, Tortuguero) sous une forme mineure. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n’est toutefois pas nécessaire. Par contre, il conviendra partout d’être vigilant en matière de protection individuelle contre les piqûres de moustiques pour éviter la transmission d’autres maladies (la dengue, voire chikungunya ou le virus Zika), surtout si vous prévoyez de voyager en saison humide et de randonner régulièrement en forêt tropicale.
Afin d’empêcher les piqûres de moustique, il est recommandé de porter des vêtements longs et couvrants. Privilégiez des sprays répulsifs à base de DEET efficaces en milieu tropical. Afin de protéger votre chambre d’hôtel, pensez à emporter des moustiquaires s’il n’y en a pas sur place ou si vous êtes particulièrement sensible.
En règle générale et afin d’éviter tout désagrément lié à la turista, il faut éviter de boire l’eau du robinet. Privilégiez l’eau potable provenant d’une bouteille fermée. Lors de vos repas, vérifiez la cuisson de la viande et du poisson. La grande majorité des restaurants et des hôtels au Costa Rica doivent respecter des règles strictes de manipulation des aliments et de nettoyage des fruits et légumes, cependant restez vigilants et n’hésitez pas à nous consulter sur place.
Il est conseillé d’emporter des bagages légers et facilement transportables.
Petite astuce, pensez à emporter dans votre bagage cabine quelques pièces de linge nécessaire pour quelques jours au cas où votre bagage arriverait avec quelques jours de retard. En cas de perte de bagage, à votre arrivée, laissez votre numéro et le nom de votre hôtel au comptoir de la compagnie aérienne à l’aéroport lorsque vous y ferez votre déclaration de perte.
Voici ce que doit contenir votre valise idéale :
Le Costa Rica à travers sa population, sa gastronomie, son artisanat, ses coutumes…
Le Costa Rica à travers sa faune, sa flore, ses plages, ses volcans, ses saisons…
L’impact du tourisme peut être positif sur un pays développant une économie verte…
Toutes les infos pratiques sur la Costa Rica pour les besoins de la vie quotidienne…